Tuesday, March 4, 2014

La boucle est ENFIN bouclée !

En 2007, lors d'une chaude journée à Toulouse, assise à côté de la place du Capitole avec mon inséparable Fifi et d'autres "personnes de la rue ou de passage", nous rencontrâmes une bande de voyageurs. Fatigués, un peu crados sur les bords, ils avaient besoin de repos et Kassia, une jeune Polonaise exprima sous souhait de prendre une bonne douche. Ayant eu pitié d'elle, voilà que la jeune moi (17 ans), me retrouvais à inviter six voyageurs chez moi : Kassia et Katka de Cracovie, Katrin de Hannovre, un Tchèque dont le nom m'échappe malheureusement et un Français dont le nom m'échappe également.

Nous passâmes trois jours mémorables, à partager repas, soirées et escapades dans la ville. Heureusement pour moi, ils furent honnêtes et très respectueux et partirent un lundi matin pour chercher du travail à la campagne. Pas question que je manque un cours, je me rappelle encore le trajet de chez moi jusqu'à l'Université. J'habitais à dix minutes de celle-ci mais mes invités insistèrent pour m'y amenée en voiture pour que je ne sois pas en retard. Imaginez là une vieille voiture Tchèque déambuler les rues Toulousaines. Ne connaissant pas le chemin à prendre en voiture et n'ayant le temps de voir aucun panneau, j'ai dû arriver encore plus en retard à ce cours d'histoire économique mais avec un sourire collé au visage et une certitude : je visiterai Prague, Cracovie et Hannovre. 

En effet, l'année d'après, dix-huit ans et toutes mes dents, je réservais mon billet pour Prague. C'était mon tout premier voyage toute seule hors de France. Etant de nature peureuse et habituée aux très longs voyages fort couteux à l'autre bout de la planète, je n'ai pas entièrement profité de Prague et me suis fortement faite avoir en réservant des billets d'avion avec Air France, à savoir une des compagnie les plus chères, mais tout de même, je suis allée à Prague.

En 2009, j'ai ensuite eu l'occasion de visiter rapidement Hannovre lors d'un arrêt de bus Paris-Berlin. Je m'y suis encore arrêtée lors de mon premier InterRail, entre Hambourg et Francfort.

Mais il manquait Cracovie. Pourtant, la Pologne, ce n'est pas si loin. Il n'y a pas besoin de passeport pour y aller et les moyens pour rejoindre ce pays ne manquent pas : trains, bus, vols low-coast. Je crois que l'été dernier passé en compagnie de Polonais et le fait que deux amis de l'INSA y soient en Erasmus m'a pourssée à faire le pas. En janvier de cette année 2014, je me suis décidée : je vais en Pologne !