(quatre jours à Cracovie)
J'attendais beaucoup de Cracovie, et je n'ai pas été déçue. Tous les avis étaient unanimes : tu dois aller à Cracovie une fois dans ta vie, celle ville est formidable. Soit, après deux heures de rattrapage de sommeil, j'arrivais à Cracovie. Mes amis Adeline et Hod étaient là pour nous récupérer, la famille de Hod et moi. Nous avons pris un taxi pour rejoindre le centre ville puis nous sommes séparés. Adeline m'a amenée à leur appartement pour que je puisse poser mes affaires et me rafraîchir. Leur appartement est situé dans une petite rue calme. Il s'agit d'un des nombreux blocs post soviétique; pas très haut mais avec de grandes portes, de hauts plafonds, et de la peinture bien décalquée. A Cracovie, comme dans les autres villes que j'ai pu visiter en Pologne, hors du centre ville/centre "historique", les bâtiments de payent pas de mine de l'extérieur. Ils sont dégradés, noircis par la pollution et décrépis. J'aime ces bâtiments, parce qu'ils ont vécu. Certes, mal vécu mais vécu.
L'avantage de venir d'un pays plus riche est la différence des prix qu'il y a entre la France et la Pologne. Malheureusement, celle-ci tend à se réduire depuis l'adhésion de la Pologne à l'Union Européenne (contrairement au salaire des Polonais, au passage !). Tout cela pour dire dire que pour le prix d'un petit 10 mètres carrés à Paris, on peut avoir un grand appartement à Cracovie. Contrairement à l'extérieur, l'intérieur n'est pas à pleindre. Leur appartement est doté d'une cuisine américaine assez grande et très fonctionelle; d'un grand salon; d'un grand couloir; d'une très grande chambre et d'une salle de bain ainsi que de toilettes. Grand luxe, ils ont même une terrasse ! Ce qui m'a le plus plu dans leur appartement, ce sont les grandes portes en bois qui séparent les pièces. (bon ok, et la cuisine parce que je rêve de troquer ma kitchenette contre une vraie cuisine, aussi petite soit-elle).
Une fois propre, Adeline m'a amenée dans le centre, à dix minutes à pieds de leur appartement. Nous avons fait le tour du Rynek, la place principale, le marché intérieur. J'aime beaucoup cette place. Les bâtiments, parfaitement entretenus, ressemblent à ceux des places principales Belges (Anvers notamment) et Suédoises (Stockholm) mais avec des couleurs différentes : vert, bleu, violet, jaune, mais toujours de manière très harmonieuse. Le haut de ces bâtiment semble avoir été mordu par une souris (ou autre créature de votre choix - imaginaire ou non) géante.